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Checkinfo : plateforme de vérification de la régularité des chèques
Pesant 28% des échanges en valeur, le chèque constitue le deuxième moyen de paiement le plus utilisé au Maroc. Le recours à cet instrument n’en est pas moins exempt de risques. En 2020, les irrégularités sur les chèques ont encore occasionné des incidents de paiement chiffrés à quelque 12 milliards de dirhams. La plateforme de vérification instantanée Checkinfo se veut être un outil de prise de décision pour les professionnels souhaitant se prémunir des aléas d’impayés liés à des interdictions bancaires, à des chèques issus de comptes clôturés ou présentant d’autres irrégularités.
Un outil de prise de décision pour réduire les risques d’impayés
Autoentrepreneurs, commerçants, professions libérales, grandes entreprises et TPME sont nombreux à se faire payer leurs produits et services par chèque. Jusqu’ici, ces professionnels acceptaient un peu à l’aveuglette cet effet bancaire, sans pouvoir écarter le risque de le voir retourné et d’essuyer un impayé. Checkinfo change désormais la donne avec sa plateforme de vérification instantanée, accessible depuis le 15 avril 2021. Directement générées depuis le SCCI, les informations retournées par son système permettent aux usagers de la plateforme d’apprécier la crédibilité du titre de paiement qui leur est présenté. Le statut de régularité d’un chèque leur est communiqué via un code couleur, rouge ou vert. Le rouge informe l’usager de Checkinfo que le chèque présenté répond à l’un des 6 motifs d’irrégularité et fait l’objet d’une déclaration au Service de Centralisation des Chèques Irréguliers, tandis que le code vert signifie que le chèque n’a pas été déclaré au SCCI. L’utilisateur du service Checkinfo dispose alors du choix d’accepter ou de décliner un chèque, au cas par cas. En résultent une réduction du risque de non-paiement, le maintien d’une relation client de qualité et une augmentation des opportunités de vente.
Bon à savoir : les 6 motifs d’irrégularités de chèque
Les titres de paiement déclarés au Service de Centralisation des Chèques Irréguliers sont intégrés à cette base pour l’un des 6 motifs qui suivent :
- Chèque émis sur un compte clôturé ;
- Chèque émis sur un compte frappé d’indisponibilité ;
- Opposition sur chèque pour perte ou vol ;
- Chèque frauduleux ou falsifié ;
- Interdiction bancaire ;
- Interdiction judiciaire.
Moyens d’accès et tarifications diversifiés
Outre l’instantanéité du résultat de consultation, le service de Checkinfo présente l’avantage d’un accès multicanal. Les usagers peuvent procéder à leur requête via une interface Web front-office, par le biais d’une application mobile disponible sur App Store et Google Play, ou encore par le Web service. S’adressant plus particulièrement aux grands utilisateurs - ceux qui manipulent de gros volumes ou procèdent à des requêtes récurrentes - cette dernière option autorise une intégration au système d’information. Ce qui va permettre d’utiliser le service directement au niveau des caisses, par exemple. Active 24 h/24 et 7 j/7, la plateforme dispose d’un centre de relation client, joignable au 08 02 00 00 33, qui prend en charge l’assistance des usagers de 9h à 18h, du lundi au vendredi. En plus d'assister les usagers, le CRC a aussi pour vocation de répondre aux interrogations des professionnels qui souhaiteraient se renseigner ou souscrire au service.
Checkinfo propose le service avec une grille tarifaire étudiée et plafonnée par la banque centrale, pour répondre aux besoins des différentes catégories d’usagers. Plafonné à 10 dirhams, le coût d’une consultation baisse considérablement avec la tarification dégressive sur les gros volumes. Différents types de forfaits sont disponibles : Essentiel, Smart et Avantage incluent respectivement 60, 300 et 1500 vérifications pour des prix HT variant de 600 à 9000 DHS et la durée de validité est de 12 mois pour tous les forfaits. Le forfait Grand Compte, autorise plus de 10000 vérifications dont le prix unitaire peut revenir à moins de 3 dirhams par vérification.
Quid de la souscription
L’utilisation du service Checkinfo est tributaire de la souscription à un contrat. Le futur client télécharge le formulaire via le site du prestataire et le renvoie dûment rempli et signé. Différentes copies de pièces justificatives seront attachées au contrat, selon le statut de TPME, de profession libérale ou d’autoentrepreneur : attestation ICE pour les uns, état modèle J pour d’autres, ou encore carte autoentrepreneur ou taxe professionnelle. La validation du dossier débouche sur l’obtention des données de connexion par messagerie électronique. Le rechargement du forfait, lui, peut se faire via Fatourati ou par paiement électronique.
Adresse & contact
300 Lot 2, Mandarona - Sidi Maârouf
20 520 Casablanca
Tél. : 08 02 00 00 33
Site Internet
https://www.checkinfo.ma
Email : contact@checkinfo.ma
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