Laboratoire de contrôle Lec-Esith, expert en contrôle qualité
Entreprise
Filières
Le laboratoire d’expertise et de contrôle de l’ESITH (LEC-ESITH) ou le Maroc à la pointe de la technologie

Adnane ESSAMMAR Directeur du Labarotoire Lec-Esith situé à Casablanca
Comment le LEC est-il devenu une référence au Maroc (historique) ?
Adnane ESSAMMAR : Depuis 1996, le laboratoire de prestation de service de l’ESITH a été mis en place pour répondre aux besoins des entreprises textiles.
Accrédité selon la norme internationale ISO 17025 depuis 2005 à l’échelle nationale par le SEMAC, et par le COFRAC depuis 2009, le laboratoire de l’ESITH accompagne les entreprises en mettant à leur disposition ses équipements de haute technologie et son expertise.
Cette expérience et expertise cumulées depuis des années a permis au laboratoire d’afficher sa nouvelle identité en mettant en place à partir de 2012 un logo qui lui est spécifique et en changeant son appellation pour LEC-ESITH « Laboratoire d’Expertise et de Contrôle ».
Ce n’est pas une simple action commerciale mais plus un couronnement des efforts déployés depuis des années par le management de l’ESITH et le staff du laboratoire.
En effet, le LEC est devenu, grâce d'une part au professionnalisme de son personnel hautement qualifié, et d'autre part par des investissements en locaux adaptés et équipements lourds, un Centre d'Essais capable d’expertiser, de tester, de contrôler et de valider, selon des cahiers des charges précis ou les normes en vigueur, de très nombreux produits industriels.
Quelles sont les prestations proposées aux entreprises et à qui s’adressent-elles (à décliner par secteurs, domaines) ?
A E : Le LEC-ESITH propose aujourd’hui différents types d'analyses et offre des solutions adaptées dans des différents domaines d’activités : Textiles, Cuir, Articles chaussants, Jouets, Articles en céramiques, Articles de puériculture, Chimie & Parachimie, Eaux & Environnement, Industrie pharmaceutique, Plasturgie, Articles à usages sanitaires et domestiques (Couches bébés, serviettes hygiéniques,…), Produits détergents et désinfectants, les matières plastiques en contact avec les aliments et les sacs d’emballage.
Avec plus de 200 tests physiques, mécaniques, chimiques et toxicologiques dans les différents secteurs d’activités industrielles, le LEC se positionne comme un leader et un centre d’expertise incontournable dans le domaine du testing labo.
Recherche, contrôle qualité, logistique, études de marchés, qui sont les experts du laboratoire ?
A E : LEC-ESITH est une équipe composée de docteurs, d’ingénieurs, de Masters et de techniciens spécialisés accumulant une très longue expérience dans le domaine de testing, et qui répondent aux besoins des entreprises marocaines en leurs permettant,
- de contrôler la qualité des produits ;
- de vérifier la concordance aux spécifications des cahiers des charges ;
- d’optimiser le rapport Qualité-Prix ;
- de réaliser des études d’expertise.
Pourquoi les expertises proposées sont-elles des leviers pour les entreprises ?
A E : LEC-ESITH accompagne les entreprises en mettant à leur disposition ses équipements de haute technologie et son expertise pour :
- s’assurer de la conformité et de la qualité des produits et articles ;
- améliorer la qualité et la productivité d’une entreprise textile ;
- réduire les risques industriels ;
- contrôler la conformité processus et produit ;
- évaluer les performances objectives d’un produit ;
- faire le choix du processus de fabrication ;
- évaluer les différents risques liés à la mise sur le marché de produits afin d'instaurer des mesures de prévention adéquates.
Comment reste-t-on à la pointe en terme de technologies, de normes sécuritaires dans des secteurs en permanente évolution ?
A E : Le laboratoire LEC-ESITH a mis en place des dispositifs d’écoute clients et des instances réglementaires, de suivi des réclamations et des outils d’amélioration continue de son système de management de la qualité.
Notre démarche d’amélioration continue, l’implication efficace et la responsabilisation de chaque intervenant dans les prestations fournies nous permet de consolider nos acquis et de répondre au mieux et dans les meilleurs délais aux attentes de nos clients.
La formation de nos équipes et le développement de leur compétences, l’utilisation des nouvelles techniques d’analyses, la participation aux essais inter-laboratoires, la visite de salons nationaux et internationaux et l’abonnement à différents revues spécialisées sont toutes des actions visant l’excellence et l’atteinte des objectifs que nous nous assignons à chaque revue de direction.
LEC-ESITH par son expertise conforte son positionnement comme un acteur clé dans la révision et la mise en place de projets de normes et arrêtés grâce à sa participation active aux commissions de normalisation IMANOR et aux réunions des comités techniques du ministère du commerce et de l’industrie.
Y a-t-il beaucoup de demande ? Sont-elles en hausse et quels sont les secteurs les plus concernés ?
A E : Il y a toujours des demandes et elles sont de plus en plus diversifiées axées sur la préservation de la santé et la sécurité du consommateur, l’aspect environnemental et les systèmes de management Intégré.
Textile, jouet, chimie, environnement, biologie, pharmacie : les exigences et les contraintes ont-elles augmentées ces dernières années ?
A E : Bien entendu puisque nous devons répondre de plus en plus à de nouvelles exigences de donneurs d’ordre internationaux et à de nouveaux référentiels types GOTS, BSCI, OCS, GRS, et RCS.
Notre laboratoire LEC contribue également à la mise en œuvre de la volonté gouvernementale de protection des consommateurs.
Vous proposez également des formations et des audits : quelles sont les étapes à suivre pour une entreprise souhaitant en bénéficier ?
A E : Le LEC-ESITH ne décline aucune demande de prestation tant qu’il n’a pas réalisé une étude de faisabilité faisant appel à son comité d’experts et les compétences des différentes structures de l’ESITH.
Pour bénéficier des prestations du laboratoire LEC-ESITH en terme de formations en testing laboratoire et qualité, l’accompagnement à l’accréditation ISO 17025, les audits et l’expertise dans les différents domaines cités, une simple demande suffit pour qu’une compétence du laboratoire prend contact avec l’entreprise pour mieux définir son besoin et lui proposer une action de formation ou une expertise taillée au besoin.
A l’heure du covid, vous avez récemment été salué pour le développement de masques de grande qualité de provenance entièrement marocaine. Comment cela s’est-il passé et comment relayez-vous votre savoir-faire auprès des entreprises de textiles ?
A E : Le LEC-ESITH était l’initiateur des masques en tissus réutilisables, il a rapidement saisi IMANOR pour la mise en place d’une spécification technique relative aux masques en tissus réutilisables à l’instar de ceux en non-tissé.
Rapidement, le LEC-ESITH a répondu au besoin des industriels du secteur textile en mettant en place une structure dédiée au contrôle des masques. Nous avons enregistré des capsules relatives au contrôle des masques et même développer une machine spécifique pour le contrôle de la performance des masques en terme de filtration des particules couronnée par le dépôt d’un brevet ; cette dynamique a été relayée au niveau de l’ESITH par la mise en place d’une structure d’aide aux industriels pour l’amélioration de la productivité de la confection des masques mais aussi des capsules autour des matières à utiliser en tissage et/ou en tricotage et la confection des masques.
Des Webinairs ont aussi été programmé pendant la période de confinement relatifs au textile, les masques barrières, le confort et fonctionnalité dans les textiles à usage médical, la Gestion des risques professionnels en situation du COVID 19, le marketing digital, les achats et la logistique.
Comment se traduit le rayonnement national et international du LEC ?
A E : Aujourd’hui LEC-ESITH est une référence nationale dans le domaine de l’analyse ; il se veut un laboratoire de ressources veillant sur la proximité de ses partenaires. Avec ses moyens humains, scientifiques et matériels, le LEC ambitionne d’apporter une contribution fondamentale à ses clients dans leur adaptation aux normes et aux exigences d’un marché international devenu très exigeant.
Les orientations stratégiques de l’ESITH 2021-2025, inscrit le LEC pleinement dans cette nouvelle dynamique où la dimension internationale, la digitalisation et le ré-engineering prennent une part importante dans son développement.
Des actions stratégiques pensées seront déclinées en projets à valeur ajoutée à travers la participation à des appels à projets européens, la mise en place de notre structure au service de la réglementation africaine, le développement de nouveaux domaines analytiques et l’intégration du marketing digital dans l’approche commerciale.
Adresse & contact
20 232 Casablanca
Tél. : 05 22 23 41 24
Site Internet
http://www.esith.ac.ma/
Email : rachadi@esith.ac.ma
MATIN | APRÈS-MIDI | SOIR | |
---|---|---|---|
LUNDI |
07:30 12:30 |
12:30 18:30 |
Fermé |
MARDI |
07:30 12:30 |
12:30 18:30 |
Fermé |
MERCREDI |
07:30 12:30 |
12:30 18:30 |
Fermé |
JEUDI |
07:30 12:30 |
12:30 18:30 |
Fermé |
VENDREDI |
07:30 12:30 |
12:30 18:30 |
Fermé |
SAMEDI |
07:30 12:30 |
Fermé | Fermé |
DIMANCHE | Fermé | Fermé | Fermé |
Avis
AVIS Entre pour et contre, le match des lecteurs sur Laboratoire d'Expertise et de Contrôle LEC-ESITH
AUTRES ARTICLES
Dakhla Club Hotel & Spa
À Dakhla
Entreprise
Incentive
Organiser un évènement privé ou corporate inoubliable au Dakhla Club Hôtel & Spa
Checkinfo
À Casablanca
Entreprise
Coaching
Checkinfo, la plateforme de vérification de la régularité d’un chèque
Checkinfo
À Casablanca
Entreprise
Management
Checkinfo : plateforme de vérification de la régularité des chèques
Ostréa
À Casablanca
Entreprise
Incentive
Ostréa Incentive : donner un goût de croisière aux événements professionnels
Four Seasons Hotel Casablanca

Entreprise
Coworking
Smart Remote Office, le concept innovant du Four Seasons Hotel Casablanca