Restaurant de la Tour Éole à Dakhla, plats et cuisine Vegan
Gastronomie
Restaurant
Gastronomie au restaurant de la Tour d'Éole : de savoureux plats végan à déguster

Katarina Schanker
Les meilleures adresses pour apprécier des plats végans sur La Une
Retrouvez sur La Une les adresses et les bons plans pour déguster, apprécier et profiter des meilleurs plats vegan marocains. Vous y découvrirez les plus grandes tables, les restaurants étoilés et les établissements de luxe où vous pouvez savourer les meilleurs plats et desserts de la gastronomie marocaine ou la cuisine internationale, en mode vegan.
Dans votre restaurant, comment définissez-vous votre cuisine ? Quels sont vos plats signatures et avec quels produits travaillez-vous ?
Dans le restaurant de la Tour d’Éole, nous proposons une cuisine saine et gourmande, avec des produits frais locaux. Le soir, nous servons des plats raffinés qui sont le fruit d’une longue réflexion et de la créativité de notre chef et sa brigade. Notre carte change tous les jours et chaque soir, nous proposons à nos hôtes de déguster en option des plats gastronomiques végan.
Nos plats végétaliens signatures invitent au voyage. Sur notre carte, vous pouvez trouver des plats vegan d’inspiration italienne comme des raviolis farcis à la betterave et au tofu, des spaghettis de courgette sans pate avec une sauce avocat et pistou. Aussi, vous pourrez découvrir des plats d’Asie comme des nems de légumes et tofu, des guioses de légumes ou encore en carrés de légumes à base de tofu et lait de coco.
Sans trop réfléchir, pouvez-vous nous confier votre plus beau souvenir gustatif et certaines des émotions procurées ?
Un de mes plus beaux souvenirs gustatifs récents était la dégustation du baba aux agrumes à la Tour d’Éole créé par la championne du monde des arts sucrés Johanna Le Pape.
Johanna Le Pape a formé notre brigade pâtisserie. Elle a créé une carte de dessert pour la Tour d’Éole. Les desserts de Johanna peuvent être dégustés pour le dîner à la Tour D’Eole et ils sont inclus dans la pension complète. Le traditionnel baba a toujours été mon dessert préféré. J’ai des souvenirs chaleureux de ce dessert lors de dîner de famille quand j’étais enfant. Depuis que j’ai adopté un mode vie vegan, je me suis tournée vers des desserts simples et sans produit laitier.
Mais lorsque vous vivez en mode de vie vegan, il peut y avoir quelque chose qui vous manque, un plat qui évoque des émotions chaleureuses. Pour la plupart des vegan, c’est souvent le fromage, parce que c’est presque impossible d’en recréer une version végétale. Mais pour moi ce qui me manquait le plus, c’était un baba délicieux et généreux comme dans mon enfance. Johanna a créé une version classique vegan du baba pour la Tour d’Éole. Cela m’a fait tellement plaisir de déguster les versions revisitées du baba classique. Il est parfumé aux grailles, aux agrumes et à la fève de Tonka.
La cuisine est faite chaque jour de partage et d’émotions. Toutefois, certains moments de la vie sont à privilégier plus que d’autres. Pouvez-vous nous confier vos plats préférés pour les fêtes de fin d’année, Noël et le jour de l’an ?
Pour le dîner de Noël, j’aime rester avec les saveurs traditionnelles de la fête : châtaignes, cannelle, gingembre, clou de girofle... On peut utiliser les châtaignes, toutes ces épices et les associer à des ingrédients réconfortants pour créer un repas vegan festif exceptionnel.
En entrée, nous avons recréé la texture du foie gras, en créant une terrine de marron, champignons et tofu. Pour le plat principal, nous servons le pithiviers vegan aux champignons et aux châtaignes. C’est un plat très gourmand que toute la famille apprécierait et même les non-vegan seraient curieux de le déguster. Pour le dessert, je choisirais toujours une option légère surtout après un dîner copieux. Donc, nous avons sur la carte une poire pochée avec des épices de Noël.
Pour le dîner du jour de l’an, nous ne sommes plus dans les traditions mais dans une ambiance festive. C’est pourquoi nous opterons pour un menu vegan mémorable où nous jouons avec les couleurs et les saveurs. Nous utilisons des ingrédients tels que l’artichaut, l’asperge, la truffe et aussi des légumes rares comme le chou romanesque.
Pour le dîner du nouvel an à la Tour d’Éole, nous proposons un menu en dégustation à cinq plats. En première entrée, nous servons un gargouillou de légumes primeurs bio, un délice visuel et gustatif. Pour la deuxième entrée, la truffe sous forme de raviole. Pour les suites, nous proposons une poêlée d’asperge et d’artichaut avec du tofu fumé et des morues fraiches.
Pour terminer le dîner sur une note sucrée et mémorable, nous servons un dessert autour de l’abricot : frais, cuit et grillé avec du chocolat noir cru et du sel rose de l’Himalaya.
Votre repas rêvé pour une Saint Valentin entre amoureux ?
Une Saint Valentin est associée avec la couleur de l’amour : la couleur rouge. Récemment, j’ai regardé une Masterclass de Johanna Le Pape. Dans sa Masterclass, Johanne a préparé une quiche végétale incroyable à base de différents types de betteraves : jaune, rouge, blanc.
Je suis un grand fan de dessert à base de légumes et en plus il est de couleur rouge, donc parfait pour la Saint Valentin. Je pense que ce gâteau pourrait vraiment être apprécié entre amoureux.
Dans votre restaurant, au f’tour et à la rupture du jeûne pendant le Ramadan
Evidemment pour les fêtes du Ramadan, nous servons une cuisine traditionnelle marocaine. Au f’tour et à la rupture du jeûne, les plats cuisinés doivent être riches en fibres, protéines et éléments nutritifs afin de compenser le déficit au cours de la journée.
En ce qui concerne la cuisine vegan, heureusement la cuisine marocaine s’y adapte facilement et la plupart des salades marocaines traditionnelles sont à base de légumes. Par exemple, le chakchouka, le zaalouk, la salade de lentilles. Aussi, c’est tellement facile de créer une version végétalienne de harira et de rfissa. J’adore ces plats, ils sont tellement réconfortants et riches en protéines végétales.
En fait, pour votre mariage, qui a fait la cuisine ? Pouvez-vous nous indiquer les plats cuisinés ?
Nous avons célébré notre mariage à Paris dans un cadre traditionnel français, dans le célèbre Palace parisien l’Hôtel de Crillon.
Le diner de notre mariage a été préparé par le chef étoilé Boris Campanella. Il a également créé le menu vegan pour moi que j’ai beaucoup apprécié. C’était un voyage gustatif d’exception. Pour le dîner de mariage, j’ai dégusté de l’asperge verte, avec un calisson à la mangue et des éclats de noisettes.
Pour le plat, j’ai dégusté de l’artichaut en barigoule. Pour le deuxième plat, une déclinaison de légumes primeurs. Et pour le dessert, c’était une crème au chocolat avec un zébré de framboises.
D’après la devise, on ne fait du bon qu’avec du très bon. Pouvez-vous nous révéler deux ou trois de vos adresses préférées de producteurs et produits gourmands à recommander ?
Dans le restaurant de la Tour d’Éole, nous travaillons avec des produits frais et de saison. Nous achetons des légumes bio chez des petits producteurs. Toutes les herbes de notre cuisine sont cultivées dans nos jardins.
Cependant, comme nous nous inspirons beaucoup de la cuisine internationale, certains ingrédients comme le tofu, la pâte de miso ou le yuzu doivent être recherchés dans les grandes villes. Les épices de grande qualité, comme la vanille de Madagascar, le sel rose de l’Himalaya ou la fève de Tonka, ne peuvent être retrouvées qu’à Rabat ou Casablanca. Nous travaillons avec des boutiques bio comme Green Village et Lifesprout.
J’imagine que vous êtes dans les starting-blocks, prêt à redémarrer. Comment vous préparez-vous au restaurant pour nous mettre l’eau à la bouche et nous confier une surprise du chef ?
Pour nous à la Tour d’Éole, nous avons vu cette pandémie comme une opportunité de faire une pause et de concentrer toute notre énergie dans une moderne gamme de l’hôtel pour offrir un service, un confort encore plus exceptionnel à nos clients. Nous avons utilisé ce temps précieux pour travailler sur de nouvelles recettes et améliorer les existantes.
Avant la pandémie, les plats vegan gastronomiques servis pour le dîner étaient disponibles sur réservation. Mais depuis la fin du confinement, nous avons mis cette option au choix sur notre menu et tous les curieux peuvent les déguster.
Adresse & contact
73 000 Dakhla
Tél. : 06 76 00 18 52
Site Internet
https://www.latourdeole.com/fr/
BRUNCH | DÉJEUNER | DÎNER | |
---|---|---|---|
LUNDI | Fermé |
11:00 17:00 |
Fermé |
MARDI | Fermé |
11:00 17:00 |
Fermé |
MERCREDI | Fermé |
11:00 17:00 |
Fermé |
JEUDI |
06:00 06:00 |
11:00 17:00 |
Fermé |
VENDREDI | Fermé |
11:00 17:00 |
Fermé |
SAMEDI | Fermé |
11:00 17:00 |
Fermé |
DIMANCHE | Fermé |
11:00 17:00 |
Fermé |
Avis
AVIS Entre pour et contre, le match des lecteurs sur La Tour d’Éole


Un super établissement

Parfait spot

Ici on est au Paradis du Surf. Ambiance cool, programmes fun, excursions sympa. Tout pour ce changer l esprit. MERCI LE MAROC MERCI LA TOUR D ÉOLE

Tout simplement au TOP du Kite. Merci à l'équipe pour toutes ses sensations.

Une excellente cuisine avec des produits de la mer, des fruits et légumes frais et de saison. Une cuisine avec des produits nobles. Merci encore pour les langoustes et le couscous traditionnel du vendredi. Bravo à La Tour d Éole.

Un spot inoubliable avec la découverte d'émotions fortes qu'on a réalisé en couple avec mon chéri. Merci encore à la Tour d'Eole pour vos excusions dans la région, les plaisirs de la glisse, du kitesurf, du restaurant avec des produits de la mer d'exception. Bref que du Plaisir !!!

Un des meilleurs spots. A découvrir vraiment.

Du grand, du très grand espace. La Tour d Éole c est vraiment un endroit magique à découvrir pour faire le plein de nature mer et soleil.
À LIRE ÉGALEMENT
La Tour d’Éole
À Dakhla
STYLES
Spa
La Tour d’Éole : un espace bien-être en osmose avec la nature
La Tour d’Éole
À Dakhla
Tourisme
Séjours loisirs
L’Ocean Academy de la Tour d’Éole : le rêve des kitesurfeurs est à Dakhla
La Tour d’Éole
À Dakhla
Tourisme
Séjours Maroc
La Tour d’Éole à Dakhla : bien-être et kitesurf dans un écolodge d’exception
La Tour d’Éole
À Dakhla
Gastronomie
Restaurant
Le restaurant de la Tour d’Éole : une ode gourmande aux sens
AUTRES ARTICLES
Ostréa
À Casablanca
Gastronomie
Produits gourmands
Huîtres, plateaux de fruits de mer en livraison à domicile : les délices de la mer chez soi
Iloli
À Casablanca
Gastronomie
Restaurant
Le restaurant japonais Iloli poursuit son récit de voyages aux mille saveurs
Ostréa
À Oualidia
Gastronomie
Restaurant
Restaurant Ostréa Oualidia : la fraîche attitude, encore et toujours
Madada Mogador
À Essaouira
Gastronomie
Restaurant
La Table Madada : une cuisine bistronomique aux influences méditerranéennes et orientales
Restaurant Latitude 33
À Casablanca
Gastronomie
Restaurant
Restaurant Latitude 33 à Casablanca : les saveurs essentielles dans un cadre chic
Hyatt Place Taghazout Bay
À Agadir
Gastronomie
Restaurant
Restaurant The Pool Bar & Gallery Café à Agadir, une belle adresse face Océan
Mint Lobby Lounge
À Casablanca
Gastronomie
Restaurant
Lobby-Lounge Mint à Casablanca : saveurs du Maroc et d’ailleurs dans une ambiance riad de luxe
Japanium Sushis and Co
À Casablanca
Gastronomie
Restaurant
Japanium Sushis and Co, spécialités nippones en livraison à docmicile
Ostréa
À Casablanca
Gastronomie
Restaurant
Restaurant Ostréa Casablanca Port : une cuisine gastronomique pour bons vivants
Dakhla Club Hotel & Spa
À Dakhla
Gastronomie
Restaurant
Une table gourmande au Dakhla Club Hôtel & Spa
Salve Ho visto la vostra struttura e il vostro menù e trovo tutto eccellente. Sono un cuoco e mi piacerebbe lavorare con voi. il mio WhatsApp e : +393279705761 Cordiali saluti