Jacques Pinscloux, le spécialiste des Fruits de Mer
Planète
Environnement, formation
Entretien avec Jacques Pinscloux, propriétaire des restaurants Ostréa et premier producteur d'huîtres au Maroc

Jacques Pinscloux Propriétaire du restaurant Ostréa
La Une | Bonjour Jacques ! À l’Ostréa, comment définissez-vous votre cuisine ? Quels sont vos plats Signature et avec quels produits travaillez-vous ?
Jacques Pinscloux | Nos restaurants Ostréa élaborent une cuisine délicate et savoureuse convenant en toutes circonstances. Dans le plus grand respect de l’écosystème maritime, nous offrons le meilleur de l’océan tout en respectant une pêche durable des produits de la mer. Nous sommes producteurs d’huîtres depuis 1950. Nous avons nos propres stations à Oualidia et à Dakhla. Nous fournissons le marché local.
Sans trop réfléchir, pourriez-vous nous confier votre plus beau souvenir gustatif et certaines des émotions procurées ? Certains moments de la vie sont à privilégier plus que d’autres. Pouvez-vous nous confier vos plats préférés pour la fête de fin d’année, Noël et le jour de l’an ?
J P | Pour un festin digne du 25 décembre et du Nouvel An, rien n’est égal de l’iode pour un moment inoubliable en famille, en couple ou entre amis. Pour cela, notre sélection se base sur une huître nature ou gratinée, lotte, saumon, crustacés, dorade, Saint-Pierre, moules ou une paëlla.
Votre repas rêvé pour une Saint-Valentin entre amoureux ?
J P | Notre sélection de plat de la Saint-Valentin pour un dîner à deux romantique et inoubliable serait bien sûr des huîtres fraîches, des huîtres chaudes gratinées, un filet de saumon avec sa garniture ou un blanc de Saint-Pierre avec sa sauce aux cèpes et bien sûr, un dessert du jour romantique aux fruits rouge et de saison.
Pour un déjeuner à l’occasion de la fête des mères ou des pères ?
J P | De nos célèbres huîtres à nos plateaux de fruit de mer et nos plats savoureux, notre objectif est d’adopter une gamme de fruits de mer directement sur l’assiette du client. Cela avec une qualité et une fraîcheur inégalée, et dans le plus grand respect de la chaîne de froid.
Question stop Covid, j’imagine que vous êtes dans les starting blogs prêts à redémarrer. Comment vous préparez-vous au restaurant ? Pour les plaisirs du palais et pour nous mettre l’eau à la bouche, pourriez-vous nous confier une surprise du chef ?
J P | Le Covid nous a permis de revoir nos standards pour un air frais du restaurant Ostréa. Nous avons revu nos plats, nos exigences, notre intérieur tout en développant notre communication pour une proximité avec nos clients.
Votre métier nécessite des qualifications professionnelles. Pouvez-vous nous dire les écoles et formations que vous conseillez aux jeunes qui souhaitent apprendre votre métier ?
J P | Le monde de la restauration est très vaste et nécessite des compétences multiples pour mener à bien ce business. Je recommande aux jeunes les écoles d’hôtellerie pour le service en salle, mais aussi pour la cuisine. Une école de business pour mener à bien l’administratif, l’approvisionnement, les stratégies et la communication du restaurant. La formation en qualité est aussi nécessaire pour le suivi des procédures qualité et sanitaire du restaurant. Les compétences requises sont la rigueur, la ponctualité, l’éthique et le sérieux. Par ailleurs, les compétences académiques sont les atouts pour bien réussir dans le secteur.
D’après la devise, « on ne fait que du bon qu’avec du très bon ». Pouvez-vous nous révéler deux ou trois de vos adresses préférées de producteurs et produits gourmands à recommander ?
J P | Nos poissons et crustacés arrivent directement de la mer via nos fournisseurs fidèles à la qualité que nous exigeons.
Adresse & contact
Avis
AVIS Entre pour et contre, le match des lecteurs sur Ostréa


Franchement, enfin un restaurant sincère avec du bon, du très bon. Une cuisine fraicheur avec au menu : huitres, crustacés et poissons en provenance directe du Port de pêche de Casablanca. A savoir aussi, le propriétaire des lieux possède un Parc ostréicole à Oualidia qui est à visiter !
À LIRE ÉGALEMENT
Ostréa
À Casablanca
Planète
Environnement, formation
Ostréa Environnement : pour une ostréiculture durable
Ostréa
À Oualidia
Gastronomie
Restaurant
Restaurant Ostréa Oualidia : la fraîche attitude, encore et toujours
Ostréa
À Casablanca
Gastronomie
Produits gourmands
Huîtres, plateaux de fruits de mer en livraison à domicile : les délices de la mer chez soi
Ostréa
À Casablanca
Gastronomie
Restaurant
Restaurant Ostréa Casablanca Port : une cuisine gastronomique pour bons vivants
Ostréa
À Casablanca
Entreprise
Incentive
Ostréa Incentive : donner un goût de croisière aux événements professionnels
Ostréa
À Oualidia
Tourisme
Séjours Maroc
Chambres d'hôtes Ostréa à Oualidia, un week-end à la Perle bleue
Les meilleures huitres et plateaux de fruits de mer Fraicheur garantie