Focus Express sur l'homéopathie, ses avantages, ses limites
Santé
Médecine douce
Homéopathie, médecine douce : avantages et limites...


L’homéopathie a connu un véritable succès dans le traitement des maladies infectieuses graves comme le choléra et la fièvre typhoïde, au 19ème siècle où les antibiotiques n'étaient pas encore découverts. A ce jour, de nombreux professionnels de santé pratiquent cette technique thérapeutique, à l’instar des médecins, des oncologues, des dentistes, des chiropraticiens…
Provenant des mots grecs « homoios » signifiant semblable et « pathos » qui signifie maladie, l’homéopathie repose sur le principe de similitude. D’après l’adage d’Hippocrate selon lequel le semblable guérit le semblable « Similia similibus curentur », une substance administrée à haute dose provoquant des symptômes chez un sujet sain pourrait guérir ces mêmes symptômes s'ils se présentent chez un individu malade, lorsqu’elle est administrée en petite quantité.
Aussi, cette médecine holistique, tenant compte de l’importance du dosage et de la pathogénésie (ensemble des symptômes provoqués par l'expérimentation d'un médicament chez un sujet sain), s’intéresse à l’individu dans sa globalité.
Conseils, infos pratiques, interviews et prise de rendez-vous auprès d’un médecin sur La Une
La Une est une plateforme où les internautes peuvent trouver des informations sur des maladies différentes ainsi que les problèmes de santé pouvant toucher petits et grands. Le site vous donne aussi des conseils de prévention, les adresses des médecins ou spécialistes de votre région, des interviews de professionnels Santé, des remèdes naturels et toutes les informations dont vous avez besoin au quotidien. Informez-vous sur le site, tous les jours 24h/24.
L’homéopathie et la médecine conventionnelle
Ce système thérapeutique se différencie de la médecine conventionnelle par son approche et sa pratique. Tandis que la médecine conventionnelle est prouvée par la méthode scientifique, l’homéopathie, au même titre que les autres thérapies de la médecine douce, se repose sur la croyance dans le but de soigner, de prévenir et de soigner certaines pathologies mentales et physiques.
A remarquer que les produits homéopathiques ne résultant d’aucune étude clinique pouvant évaluer leur efficacité, même s’ils ont reçu une autorisation de mise sur le marché.
Indications de l'homéopathie
Selon Faouzia Daoudi, médecin généraliste à Casablanca, «Les gens sont de plus en plus sensibilisés à ce type de médecine au Maroc». L’homéopathie connaît effectivement un succès fulgurant auprès de marocains depuis plusieurs années.
L’homéopathie peut être utilisée notamment pour calmer les vomissements du reflux gastro-œsophagien, atténuer les symptômes de la fibromyalgie, diminuer les effets secondaires liés aux traitements allopathiques du cancer ou d’autres pathologies lourdes comme les maladies neurodégénératives. Elle apaise également les effets secondaires de la radiothérapie, améliore la qualité de vie des personnes diabétiques, atténue les troubles en cas d’insuffisance cardiaque et améliore les symptômes de la dépression ou de l'anxiété.
Les traitements homéopathiques peuvent aussi soulager les enfants souffrant de diarrhée, améliorer les symptômes de l’eczéma, soulager les symptômes de l’arthrose ou des douleurs liées à des extractions dentaires, réduire le temps d'infection de la grippe ou les symptômes de l'asthme chronique, prévenir les céphalées et les migraines, réduire la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleurs, la fatigue, les changements d'humeur, et l'anxiété pendant la ménopause…
Des traitements en vente libre
Les traitements homéopathiques sont en vente libre en pharmacie sans ordonnance médicale. Comme il est possible d’en utiliser sans l’avis d’un médecin, il est toujours important de bien se renseigner afin de bénéficier du bon remède adapté à la maladie. Quelle que soit la forme du médicament homéopathique, poudre, granules, comprimés ou solution, il faut le laisser fondre sous la langue (voie sublinguale). En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseils auprès de votre médecin traitant ou du pharmacien.
A noter que certains produits homéopathiques sont à base de végétaux, d’autres sont uniquement composés de minéraux, de produits chimiques ou d’extraits d’animaux.
À LIRE ÉGALEMENT

Santé
Médecine douce
Les plantes : des remèdes naturels contre différentes pathologies

Santé
Médecine douce
Remèdes naturels contre les allergies saisonnières

Santé
Médecine douce
La médecine douce, une thérapie aux multiples bienfaits
AUTRES ARTICLES
Laboratoires Genna
À Casablanca
Santé
Médecine douce
Genna des laboratoires H2EA : la santé et le bien-être au cœur des plantes
Laboratoires Genna
À Casablanca
Santé
Médecine douce
Podcast, interview avec Amal Benchekroun, spécialiste en Aromathérapie Santé par les plantes