Quelques repères, définitions en Médecine Douce et Naturelle
Santé
Médecine douce
La médecine douce, une thérapie aux multiples bienfaits


Selon l’OMS, la médecine douce regroupe plus de 400 pratiques thérapeutiques. Elle est utilisée pour soigner ou soulager les douleurs chroniques et les maux du quotidien. Aussi utilisée pour lutter contre le stress ou la fatigue, la médecine naturelle est réputée pour participer au bien-être des individus.
Contrairement aux traitements médicamenteux, ce type de médecine exclut l’usage de molécules chimiques. Toutefois, l’efficacité de certaines médecines douces n’a pas encore été prouvée cliniquement. Parmi les médecines alternatives, la phytothérapie, l’homéopathie et l’aromathérapie font partie des plus connues.
Des questions de santé vous inquiètent ?
La Une répond à vos questions et vous donne des informations utiles sur les maladies. Elle met également à votre disposition les conseils et les recommandations de médecins ou spécialistes exerçant au Maroc. Prenez un rendez-vous auprès d’un médecin de votre ville ou région, via un formulaire prévu à cet effet.
La phytothérapie et l’aromathérapie : L’usage des plantes pour soigner
La phytothérapie, utilisée de manière curative ou préventive, consiste à utiliser l’ensemble des éléments d’une plante pour soigner les différents maux du corps humain. Ces plantes peuvent être utilisées sous forme d’extraits, de poudres ou de morceaux entiers. En cas de traitement de longue durée, il est possible de se rendre auprès d’un phytothérapeute lequel va déterminer le traitement le plus approprié.
L’aromathérapie, quant à elle, se différencie de la phytothérapie par son usage d’extraits aromatiques de plantes pour traiter une pathologie. Autrement dit, elle recueille les principes actifs des plantes telles que les feuilles, les graines, les fleurs, les écorces, les sèves ou les racines par un processus de distillation par entrainement à la vapeur, afin de récupérer de l’huile essentielle. Avec le grand nombre d’HE sur le marché, il est utile d’être guidé par un aromathérapeute. Au Maroc, les spécialistes en aromathérapie sont les laboratoires Genna qui développent des produits reconnus de trés haute qualité.
L’homéopathie ou le principe des similitudes
L’homéopathie repose sur une approche totalement différente des pratiques thérapeutiques habituelles : traiter le mal par le mal. Autrement dit, cette pratique repose sur l’idée qu’une substance provoquant un symptôme peut être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie.
Elaborée à la fin du 18ème siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann, cette médecine alternative peut parfois même être utilisée chez le nourrisson. En vente libre en pharmacie, les préparations homéopathiques se procurent sans ordonnance. Ces médicaments homéopathiques peuvent aussi être prescrits par des professionnels de la santé tels que les médecins généralistes, les pharmaciens, les spécialistes (allergologue, pédiatre, ORL …) ou les sages-femmes.
À LIRE ÉGALEMENT

Santé
Médecine douce
Remèdes naturels contre les allergies saisonnières

Santé
Médecine douce
Les plantes : des remèdes naturels contre différentes pathologies

Santé
Médecine douce
Homéopathie, médecine douce : avantages et limites...
AUTRES ARTICLES
Laboratoires Genna
À Casablanca
Santé
Médecine douce
Podcast, interview avec Amal Benchekroun, spécialiste en Aromathérapie Santé par les plantes
Laboratoires Genna
À Casablanca
Santé
Médecine douce
Genna des laboratoires H2EA : la santé et le bien-être au cœur des plantes