Santé Nature & Remèdes, des plantes aux multiples bienfaits
Santé
Médecine douce
Les plantes : des remèdes naturels contre différentes pathologies


Le curcuma, puissant anti-inflammatoire et antioxydant, contribue au bon fonctionnement de l’intestin, du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. En cas de constipation d’origine biliaire, on peut notamment le mélanger avec l’artichaut, le radis noir ou la fumeterre. Le curcuma fait d’ailleurs partie des aliments les plus antioxydants.
Il protège également le foie, purifie le sang et permet de réduire les inflammations liées à l’arthrose du genou ou de la hanche, ainsi que de l’arthrose cervicale. Des chercheurs ont aussi testé son efficacité contre les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.
Aussi, le curcuma est capable de stopper la multiplication de plusieurs cellules cancéreuses. A noter qu’il protège aussi la peau du soleil et permet de ralentir le vieillissement prématuré des cellules de la peau.
Des conseils pour prévenir ou traiter une maladie ?
La Une met à votre disposition des infos utiles, conseils et recommandations de spécialistes sur tous types de maladies. Avec La Une, trouvez également les guides par ville ou par région pour trouver un médecin ou un professionnel de la santé. Profitez aussi du formulaire pour prendre un rendez-vous.
Des plantes pour mieux gérer le stress
Le stress peut être aigu ou chronique. Pour une meilleure gestion du stress, il y a heureusement des plantes, telles que la passiflore, également conseillée pour les personnes hyperactives, de même pour celles qui souffrent d’insomnie et d’anxiété.
Connue pour ses vertus sédatives et antispasmodiques, la passiflore contribue à la réduction de la tension nerveuse et l’anxiété, facteurs entrainant un ralentissement de l’activité générale. Aussi, elle participe au traitement des palpitations liées à une forte émotivité, et soulage en même temps les femmes souffrant de règles douloureuses.
D’un autre côté, il y a aussi la lavande, un excellent antispasmodique indispensable pour détendre les muscles et les tensions du cœur entre autres. Cette plante traite aussi le stress mental. Toutefois, le lavandin est contre-indiqué pour les femmes enceintes (au cours des trois premiers mois de grossesse) ou allaitantes, de même que pour les personnes prenant des traitements médicamenteux ou des produits naturels à effet anticoagulant.
Les plantes contre l’hypertension et les troubles cardiovasculaires
Grâce à ses vertus antioxydants et anti-inflammatoires, l’ail contribue à la protection des cellules du système cardiovasculaire. Il participe à la régularisation de la tension, à la réduction des lipides sanguins et du cholestérol. Cet aliment, du fait de son effet anticoagulant, bloque la coagulation du sang en empêchant la formation de caillots.
Selon l’OMS, « l’ail peut être utile lors de l’hypertension artérielle modérée ». Cet aliment permet effectivement de modérer une hypertension moyenne et ce, grâce à son effet diurétique et à une vasodilatation des vaisseaux périphériques. A titre d’informations, il est conseillé d’avaler 4 grammes d’ail frais par jour (ou 1 à 3 gousses) à jeun, afin de bénéficier de ses vertus.
L’ail peut d’ailleurs se consommer sous différentes formes : ail frais, en gélules, en macérât huileux… Même pris sous forme de gélules notamment, l’ail peut toujours être pris avec d’autres médicaments (traitements de diabète, troubles de la thyroïde…).
D’un autre côté, il y a aussi l’aubépine, également conseillé en cas d’insuffisance cardiaque modérée ou d’hypertension associé à la tachycardie. Contenant une grande quantité de flavonoïdes, l’aubépine régularise le rythme du cœur et améliore son oxygénation.
L’utilisation de cette plante ne présente aucune contre-indication majeure et aucune interaction avec d’autres substances n’a d’ailleurs été signalée. Pouvant être utilisé en complément à un traitement médicamenteux, il est toutefois conseillé de demander l’approbation de son médecin traitant avant son utilisation.
Le plantain et d’autres plantes pour traiter les manifestions allergiques
Même si ses pollens sont allergènes, le plantain est un antihistaminique agissant contre les allergies. Recommandé en cas des rhinites allergiques, ses feuilles sont cicatrisantes et soulagent les affections respiratoires. Cette plante contient également des molécules agissant efficacement contre la toux sèche, les allergies cutanées et les allergies oculaires. En infusion, en poudre, en sirop ou en gélule, le plantain soulage les inflammations des voies respiratoires (bronchite, rhume, sinusite…). Il peut aussi se présenter sous forme de collyre.
Outres le plantain, il y a aussi le cassis, l’églantier, l’ortie, l’échinacée et l’estragon, tous sont réputés pour optimiser la défense immunitaire et contribuer au traitement de l’allergie. Ces plantes peuvent remplacer les corticoïdes en cas d’affection légère.
Elles diminuent également l’inflammation, renforcent les muqueuses respiratoires et stimulent l’immunité. D’une manière générale, ces plantes n’ont pas d’effet secondaire connu. Toutefois, elles sont déconseillées aux femmes enceintes au cours des trois premiers mois de grossesse. Dans tous les cas, il est toujours préférable de demander conseils auprès d’un médecin en cas de doute.
À LIRE ÉGALEMENT

Santé
Médecine douce
La médecine douce, une thérapie aux multiples bienfaits

Santé
Médecine douce
Remèdes naturels contre les allergies saisonnières

Santé
Médecine douce
Homéopathie, médecine douce : avantages et limites...
AUTRES ARTICLES
Laboratoires Genna
À Casablanca
Santé
Médecine douce
Podcast, interview avec Amal Benchekroun, spécialiste en Aromathérapie Santé par les plantes
Laboratoires Genna
À Casablanca
Santé
Médecine douce
Genna des laboratoires H2EA : la santé et le bien-être au cœur des plantes